Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celtics - Blog francophone sur les Boston Celtics
19 février 2012

3 plus, 3 moins

rondobulls

Chaque semaine, nous accorderons un "+" aux trois joueurs ou groupes de joueurs (cela peut aussi concerner le front office et le staff)  qui ont le plus brillé durant la semaine écoulée et un "-" à ceux qui, au contraire, ont particulièrement déçu.

Au programme cette semaine, trois rencontres, tout d'abord face à Chicago (95-91 V) au TD Garden puis face à Detroit (98-88 D) avant de se rendre à Windy City pour la revanche (89-80 D).

PLUS :

Rajon Rondo

Le meneur a montré cette semaine que sa non-sélection au All-Star Game était une erreur, quand bien même il fut blessé peu avant le choix des remplaçants. Il compile 35 points face à Detroit et 17 et 32 points face à Chicago, dont un des plus beaux triples doubles de sa jeune carrière (32 points, 15 passes décisives, 10 rebonds), soit 28 points/match sur ces trois rencontres. Son agressivité a permis à Boston de s'imposer au TD Garden malgré l'absence de Jermaine O'Neal et Brandon Bass dimanche. Rajon Rondo tire bien (49%, 5e parmi les meneurs de jeu) et sa hargne offensive est une condition nécessaire pour créer des espaces et espérer grimper dans le classement de la conférence Est même si ce n'est pas toujours suffisant (1 victoire 2 défaites cette semaine).

Chris Wilcox

Wilcox a réalisé une bonne semaine avec 11 points et 9 rebonds au TD Garden face aux Bulls, 17 points 9 rebonds face à Detroit et 9 points 3 rebonds à Chicago, pour une moyenne de 12.3 points et 7 rebonds en 28 min. La semaine aurait pu être excellente pour lui s'il n'avait pas produit un match en demi-teinte face à Chicago Jeudi soir (27 min), notamment coupable d'une faute technique dans le 4e quart-temps pour s'être plaint un peu trop vigoureusement d'une faute non sifflée auprès d'un arbitre. L'intérieur a les qualités athlétiques pour s'imposer dans le 5 majeur et permettre les transitions rapides avec Rondo. Ce qu'il a montré cette semaine est ce que tout fan des C's espère voir de lui à l'avenir.

Kevin Garnett

Malgré son absence face à Detroit due à une douleur à la hanche droite, KG a réalisé deux doubles doubles solides face à Chicago avec 13 points 12 rebonds puis 18 points 10 rebonds. Mieux encore, il a su impacté le jeu des deux côtés du terrain ce qui lui manquait depuis le début de la saison. Les zones mises en place cette saison permettent de faire souffler les joueurs et en particulier Big Ticket mais pas seulement. Une zone 2-3 Jeudi a ainsi permis aux C's de revenir dans le match et même si son efficacité ne dure qu'un temps, surtout face à des coachs comme Tom Thibodeau, la défense de zone s'impose progressivement, alors qu'elle ne représentait encore qu'une infime partie des actions défensives l'année du titre.

MOINS :

Paul Pierce

Onze points, 1.3 rebonds, 3.3 rebonds en plus de 36 min de jeu en moyenne. Voilà la ligne de stat de PP cette semaine, à laquelle il faut ajouter un horrible 35% au shoot, dont 1/7 à trois points. Malgré un début de match excellent à Chicago, il n'a pas su apporter le scoring et l'efficacité offensive dont l'équipe a tant besoin cette saison. Depuis la défaite face à Toronto, Pierce montre un tout autre visage (3 défaites, 1 victoire). Le capitaine est un facteur X pour cette équipe qui manque cruellement de réalisme offensif. A l'image du début de saison, les Celtics sont dépendants de son niveau, surtout quand Pietrus est lui aussi hors du coup (5 points à 22% en 3 matchs).

Ray Allen

Le meilleur tireur à 3 points n'est pas infaillible. Malgré un super début de saison (48.3% à 3 points), Ray Ray semble accuser le coup cette semaine avec un pauvre 4/14 derrière l'arc, soit 28.5%.  Compilant 11 points et 3 rebonds, Allen n'est pas parvenu à changer le cours du match face à Detroit et Chicago et avec lui, c'est toute l'équipe qui a peiné à 3P et le mot est faible : 7/34 sur les trois rencontres soit 20.5% alors que l'équipe se classe 5e dans la catégorie avec 0.385% et tenait encore la pole position il y a une semaine. Ajoutées aux contre-performances de Paul Pierce, ses mauvaises prestations ont tiré l'équipe vers le bas et sont directement corrélées aux deux défaites de la semaine.

Jermaine O'Neal

Ce n'est un secret pour personne, JO n'est plus le joueur qu'il était aux Pacers, en particulier offensivement. Avec 1 et 6 points, il est resté fidèle à ses standings et son poste concentre toujours l'attention de Danny Ainge quant à un futur transfert, devenu plus que probable à partir du 1er Mars, date à partir de laquelle les joueurs ayant signé à l'intersaison pourront être échangés ce qui devrait débrider le marché. Plus que le scoring, il faut surtout montrer du doigt sa présence sous les panneaux : 4 et 2 rebonds en 43 min soit 0.14 rebonds/minute de jeu. Quand on sait que les rebonds offensifs laissés à Chicago ont tué le match, il ne faut pas chercher longtemps le responsable majeur. Les charges offensives qu'ils provoquent n'excusent pas son absence persistante dans la peinture.

 

La baisse de régime de deux des quatre joueurs majeurs de l'équipe a coûté cher à l'équipe.

Cette semaine, le road trip continue avec une rencontre à Detroit dimanche puis à Dallas (back-to-back) pour terminer à OKC avant le All-Star Break.

Avec NY qui pousse, Boston doit faire mieux.

Par Alex B.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
KG joue déjà 5 lorsque Brandon Bass est sur le terrain et malgré quelques séquences réussies pendant les playoffs 2008, il n'est pas aussi efficace qu'au poste d'ailier fort. Avec l'âge, Garnett s'écarte de plus en plus du cercle ce qui pose déjà des problèmes quand il joue 4. Boston a besoin d'une présence poste bas pour assurer les rebonds défensifs et quelques paniers faciles sous les panneaux. <br /> <br /> Bass étant trop petit pour jouer pivot, Wilcox est tout désigné pour remplir ce rôle et son athlétisme permettrait à Rondo d'accroître le rythme du jeu et faciliter les points en transition. Doc Rivers pourrait ainsi faire rentrer Jermaine O'Neal une quinzaine de minutes par match avec un 5 qui score facilement et au moment où il faut temporiser.<br /> <br /> <br /> <br /> Les rumeurs quant à elles reprendront de plus belle dès le 1er mars. Danny Ainge ne considère pas l'équipe suffisamment armée pour le titre et, en conséquence, risque fort de bouger avant le 15 mars à la recherche du pivot qui manque tant. Kaman serait une bonne recrue offensive mais New Orleans ne se satisfera pas de Bradley, Pavlovic et O'Neal (qui avait par ailleurs déclaré en début de saison ne pas vouloir jouer pour les Hornets). Mais NO n'est pas en position de force et il est possible qu'ils finissent par le couper. <br /> <br /> C'est l'unique alternative qui permettrait à Boston de le récupérer. A noter que Miami semble également intéressé par ce cas de figure.<br /> <br /> <br /> <br /> La marge de manœuvre est faible pour Danny Ainge.
W
Un article qui vient au bon moment après la belle série de victoire et les désillusion de la semaine dernière, notamment contre les Pistons. <br /> <br /> <br /> <br /> La bonne surprise vient selon moi de Wilcox (sans parler de Rondo); qui commence enfin à prendre ses marques à l'intérieur. Vu les performances très médiocres de O'Neal ça sera pas suffisant mais c'est déjà ça. D'ailleurs vu l'état de forme de Garnett ne serait-il pas plus judicieux de la faire glisser au poste de pivot avec Wilcox en ailier fort ? Ca sera en tout cas plus constituant en terme de rebonds défensifs ....<br /> <br /> Sinon y-a t'il des rumeurs de transferts à ce poste en ce moment ? A-t-on laché ma piste Kaman ? <br /> <br /> <br /> <br /> Assez inexplicable la forme actuelle de Pierce, mais c'est pas la première fois que ça se produit et je suis sûr qu'il va vite revenir aux affaires ...
Celtics - Blog francophone sur les Boston Celtics
Publicité
Archives
Publicité