Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celtics - Blog francophone sur les Boston Celtics
6 mai 2012

Boston Celtics 90-84 Atlanta Hawks (A.P.)

teague

COMMENT LE MATCH A ETE GAGNE
Rajon Rondo est parvenu, malgré un début de match compliqué (0 sur 3 aux tirs, 2 points, 5 passes décisives et 4 rebonds en première période) à réussir le 20ème triple-double de sa carrière (le 15ème à la télé nationale américaine, le 7ème en playoff) avec un total de 17 points, 14 rebonds et 12 passes décisives. Paul Pierce, en dépit de neuf tirs manqués sur 12, compile 21 points (meilleur total de l’équipe) dont 14 lancers-francs tandis que Kevin Garnett totalise 20 points et 13 rebonds. Du coté des Hawks, Joe Johnson donne 29 points (11 sur 28 aux tirs) à son équipe et Jeff Teague termine avec 23 points.

L’ACTION DU MATCH
Rajon Rondo est tout d’abord parvenu à entrainer Tracy McGrady avec lui dans la peinture grâce à un spin move en contre-attaque pour servir Paul Pierce dans le coin pour un tir à trois points – seulement son deuxième tir réussi de la soirée. Il restait alors 8’49’’ et Boston menait alors 70-64. C’était la 10ème passe décisive de Rajon Rondo. A la suite d’un temps mort, une perte de balle de Tracy McGrady a permis au meneur de jeu des Celtics de partir en contre-attaque et de marquer d’un reverse en changeant de main en l’air pour son 10ème point du match (le triple-double est arrivé deux rebonds après).

LE TOURNANT DU MATCH

Les Celtics menaient 65-64 à 9’20’’ de la fin du match avant un double-pas de Rajon Rondo à la suite d’une pénétration. La passe décisive pour Paul Pierce et son « reverse layup » ont suivi, et quatre autres points de Kevin Garnett ont permis à Boston de mener 76-65 à 6’58’’ de la fin du match à la faveur d’un 11-1. Cela aurait dû suffire, mais les Celtics n’étaient en fait pas sortis d’affaire.

LE TOURNANT DU MATCH II
Mené de huit points à 2'31’’ du terme, les Hawks n’ont eu besoin que d’un peu plus d’une minute pour égaliser à 80 partout avec 1 minute 23 restante, notamment grâce aux deux tirs à trois points de Willie Green et Joe Johnson (entrecoupé d’un tir à mi-distance de ce même Johnson). Les Celtics ont eu une dernière occasion de l’emporter mais le step-back de Paul Pierce en tête de raquette, son endroit favori, a manqué la cible, malgré une bonne feinte de tir qui a suffit à faire sauter Joe Johnson.

LE TOURNANT DU MATCH (PROLONGATION)
Rajon Rondo a réussi un bras roulé par-dessus Teague et Pierce a suivi avec un tir à mi-distance de la ligne des lancers-francs grâce à un step-back, donnant quatre points d’avance aux Celtics en milieu de prolongation. Mais c’est bel et bien le dunk de Garnett qui a scellé le match après un rebond offensif à la suite d’un tir raté de Rajon Rondo à 28,1 secondes du terme. Boston menait alors 88-84. Les Hawks ne se sont pas facilités la tâche en ne réussissant que 2 tirs sur 11 en prolongation.

LE RETOUR DE RAY ALLEN
L’arrière Ray Allen a eu droit à une ovation lorsqu’il est apparu à 4’40’’ de la fin du premier quart temps. Il ne lui a ensuite fallu que 33 secondes pour réussir son premier tir le long de la ligne de fond grâce à des écrans de Paul Pierce et de Greg Stiemsma. Son tir ouvert à trois points sur le côté droit n’a malheureusement pas eu le même succès. Il termine finalement la rencontre avec 13 points (6 sur 12 aux tirs) bien qu’il ait manqué deux lancers francs sur trois.

EN PARLANT D’ANCIENS
Il se pourrait bien que Tracy McGrady ait été le meilleur joueur en première période. Retrouvant ses jambes de 20 ans, il a réussi 5 tirs sur 9 et compilait alors 10 points, 6 rebonds et une passe décisive en 16’43’’ de jeu. Son entorse en fin de première période s’est révélée moins grave que prévu et il est finalement revenu sur le terrain en deuxième période. Il totalise finalement 12 points, 9 rebonds et 6 passes décisives.

UN DEBUT DE MATCH BIEN PAUVRE
Les Celtics ont tiré à seulement 28,6 % dans le premier quart temps et Ray Allen (2 sur 4 aux tirs) avait alors réussi autant de tirs que le reste du Big Four combiné (Pierce, Garnett et Rondo étaient à 2 sur 13). Les deux équipes combinées ont tiré à 39,5 % (45 sur 114) sur les trois premiers quart temps (39,2 % pour les C’s, 39,7 pour les Hawks) tandis que Boston menait 60-58 à l’aube du dernier quart temps.

AVERY BRADLEY QUITTE SES COEQUIPIERS EN DEUXIEME PERIODE
Le sophomore Avery Bradley a rejoint les vestiaires en fin de troisième quart temps à cause de ce que l’équipe a appelé une "épaule gauche douloureuse". L’équipe a initialement déclaré qu’il reviendrait, mais s'est finalement ravisé en début de quatrième quart temps.

CE QUE CELA SIGNIFIE
Comme toujours cette saison, les Celtics se sont rendus les choses plus difficiles qu’elles ne l’étaient vraiment. Les Hawks jouaient sans Josh Smith (en plus d’Al Horford et Zaza Pachulia) mais Boston n’a jamais su creuser l’écart. Une victoire est une victoire à ce moment de l’année, et une équipe peut gagner 16 matchs compliqués et devenir champion. Cela dit, les joueurs clés de Boston continuent d’être fortement mis à contribution, Paul Pierce a en effet joué 47’06’’, Kevin Garnett 42’00’’, Rajon Rondo 48’40’’, et même Ray Allen a joué 36’51’’ pour son retour. La victoire facilitera cependant la récupération tandis que Boston mène dorénavant 2-1 avant le quatrième match au TD Garden dimanche soir.

Traduction de l'article d'ESPN Boston "Rapid Reaction: C's 90, Hawks 84 (OT)"

Publicité
Publicité
Commentaires
Celtics - Blog francophone sur les Boston Celtics
Publicité
Archives
Publicité