Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celtics - Blog francophone sur les Boston Celtics
2 janvier 2012

Qui est en forme? Qui ne l'est pas?

Durant la saison, chaque samedi, nous allons tenter de déterminer quel joueur ou groupe de joueurs est en forme et qui ne l’est pas en fonction des performances de la semaine. N’hésitez pas à faire partager votre avis. (Attention, cet article ne tient pas compte de la victoire contre les Wizards)


EN HAUSSE

Paul Pierce

uppierce

Ses Statistiques de la semaine (par match) : 12 points, 5 passes décisives, 4 rebonds, 23 minutes.

Les chiffres continuent de montrer que le seul membre du Big Three dont Boston ne peut se passer est Paul Pierce. Les Celtics ont perdu leurs premiers matchs de la saison sans Pierce et ils sont à 9 victoires pour 10 victoire en son absence depuis la création du Big Three. Alors qu'au contraire, même sans KG (48 victoires, 27 défaites) et Ray Allen (12 victoires, 4 défaites), les Celtics gagnent 65,9 % de leurs matchs.

Brandon Bass

 upbass

Ses statistiques de la semaine : 15,3 points, 5,8 rebonds, 0,8 contre, 26,5 minutes.

Comme Doc Rivers l’a si bien dit après le match contre Detroit « Je ne pense pas que Brandon ait de souci pour marquer. Je veux dire que vraiment, quand il a la balle, il y a de fortes chances pour qu’il tir. Et c’est une bonne chose. » Mais j’ai aussi un secret pour vous : Bass est arrivé à Boston avec la réputation d’être un niveau en dessous de Glen Davis sur le plan défensif mais sur ces trois matchs, Bass a été le meilleur défenseur des C’s – et largement – permettant à ses adversaires directs de ne marquer que 0,371 points par action (13 points en 35 actions selon les données de Synergy Sports). En comparaison, les adversaires directs de Garnett ont marqué 1,11 points par action (40 points en 36 actions).

Ray Allen

upallen

Ses statistiques de la semaine : 20 points, 3,5 passes décisives, 2,5 rebonds, 34,3 minute

Si Pierce est le meilleur joueur du Big Three, Allen est celui qui est le plus souvent oublié. On oublie trop souvent de souligner tout ce qu’il apporte aux C’s. C’est pourtant lui le meilleur marqueur de la semaine et on dirait qu’il s’est entrainé aux fadeaway à 3 points dans le coin pendant tout le lock-out.  



EN BAISSE

La défense

downdefense

Les statistiques de la semaine : 100,8 points concédés par match

Sur les 4 dernières saisons, les Celtics ont toujours été au minimum la 5ème meilleure équipe en terme de points concédés par match. Avant la victoire de vendredi soir contre les Pistons, ils étaient 28ème et concédaient en moyenne 16 points de plus que lorsqu’ils avaient gagné le titre en 2008.

Avery Bradley

downbradley 

Ses statistiques de la semaine : 0 point, 0,5 rebonds, 0,3 passes décisives, 5,5 minutes.

Commençons par le positif : Bradley a été excellent défensivement et on peut voir que le garçon a du talent. Hélas, il a vraiment beaucoup de mal offensivement et Doc Rivers a annoncé à la Nouvelle Orleans que le rookie E’Twaun Moore pourrait prendre quelques minutes de jeu à Bradley au poste d’arrière remplaçant. La partie encourageante est qu’il n’hésite jamais à shooter et cela doit absolument continuer car les tirs vont finir par rentrer, ce qui lui permettra de prendre de la confiance.

JaJuan Johnson

 downjohnson

Ses statistiques de la semaine : 2 points, 0,5 rebonds, 3,5 minutes

Le problème de Johnson en fait c’est le succès que rencontrent les joueurs draftés autour de lui. Les Celtics avaient au départ sélectionné Marshon Brooks à la 25ème place avant de l’échanger avec les Nets contre Johnson. Brooks cumule en moyenne 15,3 points et 21,3 minutes par match (justifiant sa réputation de scoreur). Pendant ce temps, Norris Cole, le meneur de jeu drafté par Miami une place après Johnson, connaît un début de saison monstrueux avec notamment ses 2 paniers très importants lors de la victoire contre Boston mardi dernier.

Traduction partielle de l'article d'ESPN Boston "3 up, 3 down (week 1)"

Publicité
Publicité
Commentaires
Celtics - Blog francophone sur les Boston Celtics
Publicité
Archives
Publicité